LA STATION DE GROS-REDERCHING (57410) DANS LE PAYS DE BITCHE

TOPOGRAPHIE ET HYDROGRAPHIE DU PAYS DE BITCHE

Située dans l‘Est du département de la Moselle, elle est montagneuse faisant partie de la chaîne septentrionale des Vosges. Les montagnes y sont arrondies, les vallées profondes, le terrain accidenté. L’altitude moyenne est de 400m. On y trouve le point culminant de la région (473m).La principale ville de ce secteur est BITCHE (6000 h).
Le sol est pauvre. Il est composé de grès vosgien et de grès bigarré (grès formé de sable plus fin et plus argileux). La végétation qui le recouvre comporte en grande partie des résineux (pins et sapins). On appelle cette région dans la langue locale : « das Gewäll »
Les eaux de la région se partagent entre deux bassins :
Le bassin de la Sarre (à l’ouest et au nord-ouest), affluent de la Moselle
Le bassin de la Moder (au sud-est), affluent du Rhin
Il existe par ailleurs un canal navigable, le canal des Houillères, très touristique, passant par Sarralbe et Sarreguemines.
Etangs : Le plus étendu étant celui de Haspelschiedt (30 ha). Viennent ensuite l’étang de Hanau (16 ha) à 3km au N-O de Philippsbourg et l’étang de Hasselfurth (7,5 ha) à 1,5km au S-E de Bitche.

CLIMAT

Le climat du pays de BITCHE est un climat à forte tendance continentale. Il est également soumis à des influences océaniques, qui diminuent de l’ouest vers l’est. La caractéristique typique de notre climat est une irrégularité de la température et des précipitations, avec des écarts très sensibles au cours d’une même année et des oscillations parfois brusques au cours d’une même saison . Les étés chauds et secs alternent avec des étés frais et humides, les hivers rigoureux avec des hivers doux. Les printemps sont souvent maussades et exposés au retour du froid.
La pression atmosphérique oscille entre 741 et 755mmHg.
La température moyenne annuelle varie de 8,1°C à 9,5°C. La température moyenne diminue quand l’altitude croît. On peut trouver des écarts de 2-3°C en allant de la vallée de la Sarre vers le plateau de Rohrbach-lès-Bitche, et de 3-4°C si on pousse jusqu’aux Basses-Vosges.
L’amplitude thermique est assez forte puisqu’elle oscille autour de 18°C.
Le mois le plus chaud est juillet (16,4°C à 18,2°C).
Le mois le plus rigoureux est janvier (-0,5°C à 0,5°C).
L’amplitude journalière est variable ; peu importante en hiver, elle est considérable en été où les nuits peuvent être très fraîches et où de brusques chutes de température peuvent survenir, notamment après un orage.
La région de l’est de l ‘arrondissement est sensiblement plus froide que le reste de la contrée. On y trouve encore de la neige quand elle a disparu à l’ouest. L’air y est humide, les nuits toujours froides. Les gelées blanches sont possibles jusqu’à fin mai et reprennent aux environs du 30 octobre. Le risque de gelée est encore de 94% après le 1er mai et de 16% après le 1er juin.
Des études statistiques de Météo France basées sur une observation de 30 ans (1951-1980) permettent d’évaluer d’autres phénomènes météorologiques :
*69 jours/an de brouillard
*2 jours/an de grêle, 2 jours/an de grésil
*37 jours/an de neige (20 à 40 en moyenne), 33 jours/an de neige au sol
*3 jours/an de vents = 28m/s, 55 jours/an de vents = 16m/s
*25 jours/an d’orage.
La pluviométrie annuelle varie entre 800 et 1020mm d’eau. La moyenne annuelle est de 724mm d’eau. Les pluies sont bien réparties sur l’année, avec un maximum au printemps (45mm) et en été (le mois le plus humide est août avec 75mm) et un minimum en hiver. Le nombre moyen de jours de pluie est compris entre 150 et 180 jours/an.
D’un autre côté, on compte en moyenne 1660 heures de soleil par an.
Les vents ont deux directions privilégiées :
- Sud-Ouest (220° à 260°) avec des vents doux et humides (fréquence de 32% des directions des vents), qui apportent les pluies ; en été, le vent N-O des Ardennes, moins humide, nous donne la fraîcheur ;
- Nord-Est (80° à 100°) avec des vents froids et secs (fréquence de 19%), qui amènent le beau temps en été et un froid rigoureux en hiver.
La nébulosité est importante en toutes saisons.
En conclusion, notre climat est tempéré à tendance continentale. Mais localement, la topographie et l’exposition ont une influence considérable et créent de nombreux micro-climats, plus chauds et secs sur le versant sud et est, plus froids et humides sur le versant nord et ouest.

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE GROS-REDERCHING

Gros-Réderching est une commune située dans le département de la Moselle (région de Lorraine) et appartient au canton de Rohrbach-lès-Bitche et à l'arrondissement de Sarreguemines. L’agglomération est longé par la route reliant Sarreguemines à Bitche. Les habitants de Gros-Réderching étaient au dernier recensement de 1999 au nombre de 1139. La superficie est de 15.73 km². L’altitude varie de 256m dans les bas du village à 356m sur les plateaux des alentours.

PRESENTATION DE LA STATION

Elle se situe géographiquement à une altitude de 299 mètres.
La station a été mise en service en octobre 2005.
Il s’agit d’une Station météo semi-professionnelle sans fil Vantage Pro 2 de chez DAVIS.

ENVIRONNEMENT DE LA STATION

La station en elle même est montée sur un mât de parabole, les capteurs et le pluviomètre se situe à 1m50 au dessus d’un sol herbeux bien dégagé afin d'éviter au maximum l'effet de rayonnement causé par le béton, les étendues d'eau, l'ombre des feuillages, les habitations....
Avec une orientation plein sud, la station bénéficie au maximum du rayonnement solaire.
L'anémomètre a été remonté à 9m70 au-dessus du sol en juin 2010.

LE PARTENARIAT

Adhérent et observateur du site INFOCLIMAT qui intègre les données de ma station sur leur réseau amateur.
Participe également à la base climatologie et pluvio.
Poste quotidiennement des observations sur le forum.

Membre du comité et vice-président du site de l'association CLIMA 57.67.68

LE PARTENARIAT AVEC METEO-FRANCE

Observateur bénévole du CDM 57 (Centre départemental de la Moselle basé à Metz)

UNE PASSION ANCIENNE

Passionné par l’aspect du ciel depuis ma toute petite enfance, je me levais déjà la nuit pour scruter le moindre flocon sous le lampadaire de la maison familiale, je n’allais jamais à l’école sans ma mini-radio dans mon sac et je profitais du moindre moment pour écouter le bulletin météo à l’époque de Jean-Breton, Albert Simon, René Chaboud, Jacques Kessler ainsi que bulletin local sur la radio Sarroise.
Aujourd’hui marié et père de deux garçons, j’ai la chance d’avoir une famille qui comprend parfaitement ma passion.

LE SITE METEOPAYSDEBITCHE

Ce site a été créé en Novembre 2005 suite à l’idée de certains membres de ma famille et amis proches qui m’appelaient régulièrement pour avoir des nouvelles du temps. Le site assez basique au départ a évolué aujourd'hui vers quelque chose de plus fonctionnel et plus agréable.

Vous pouvez y découvrir:

Les prévisions locales réactualisées tous les soirs en semaine.
Les images de la webcam réactualisées 24h/24
L’accès direct aux données de la station.
Un ensemble de liens pour l’observation en temps réel.
La climatologie de la station.
Différents liens et diverses infos.

Le Webmaster du site

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Tous droits réservés. © 2005-2017 www.meteopaysdebitche.fr Version 4.0