MON MATERIEL

LA STATION METEO

C'est une Station météo semi-professionelle sans fil Vantage Pro 2 de chez DAVIS, avec un abri anti-rayonnement.
Les capteurs météo : la station météo Vantage Pro 2 est composée d'un bloc de capteurs comprenant un anémomètre / girouette, d'un pluviomètre à augets, dans l'abri blanc un capteur d'humidité et de température.

Système de transmission radio: La portée radio est d'environ 300 m à l'extérieur en champs libre. La portée typique lorsqu'il y a des obstacles tels que des murs, arbres, feuillage est de 30 à 120 m.

Alimentation: L'alimentation de la suite de capteurs est assurée par un panneau solaire et est secourue par une pile au lithium. Le système de transmission des données est composé d'une carte logique située sur le coté de la station.

Affichage des données météo: La console de la station météo Vantage Pro 2 peut être alimentée par trois piles de type LR14 ou avec un adaptateur secteur 220 V.
Son large écran permet de visualiser l'ensemble des données météorologiques et de les visualiser sous forme de graphiques. Elle intègre également des capteurs de température, d'humidité et de pression barométrique. Elle peut aussi calculer différents facteurs comme l'humidex, le Windchill et l'indice de chaleur.
La console est reliée à un datalogger qui stocke les données avant d'être transféré sur le PC à intervalles réguliers d'une minute.
Puis le logiciel Weatherlink traite et mémorise toutes les données avant d'être publier sur le Web avec une réactualisation des données toutes les 10 minutes lorsque le PC est sous tension.

Environnement de la station

La station est montée sur un mât de parabole, les capteurs et le pluviomètre se situe à 1m50 au-dessus du sol afin de ne pas être gêné par les obstacles aux alentours, le tout sur un sol herbeux bien dégagé afin d'éviter au maximum l'effet de rayonnement causé par le béton, les étendues d'eau, l'ombre des feuillages, les habitations....
L'anémomètre est suspendue à 9m70 de hauteur, le tout haubanné par 120 mètres de câbles métalliques.

Mesure du vent en continue et en rafales

L'anémomètre-Girouette est le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse du vent avec un intervalle de 2,25secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent ne passe plus à travers d'autant que le mât est suspendu à 9.70m du sol.

Mesure précise de la pluie

Les augets basculants du pluviomètre (photo ci-contre) sont recouvert d'une fine couche d'aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau. Un adaptateur fourni avec le pluviomètre permet de configurer la résolution du pluviomètre en 0,01" (0,254mm) ou en unités métriques (0,2mm). Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l'OMM. Ainsi 1 basculement d'auget correspond à 0.2mm d'eau ou 0.2L au m².

Affichage des données météo

La console de la station météo Vantage Pro2 peut être alimentée par trois piles de type LR14 ou avec l'adaptateur secteur 200 V fourni avec la station. Son écran large affiche l'ensemble des données météorologique sous la forme numérique, rose des vents, les visualiser sous forme de graphiques. Elle intègre également des capteurs de température et d'humidité pour l'intérieur ainsi que la pression atmosphérique.

Alimentation et capteurs

L'alimentation est assurée par un panneau solaire secourue par une pile au lithium. la durée de vie de la pile est longue, entre 1 et 2 ans sous nos latitudes mais par mesure préventive elle est changée avant chaque hiver. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l'énergie journalière consommée par la station et ceci d'autant plus que la durée de l'ensoleillement est importante. Les capteurs de température et d'humidité se situent dans un abri blanc anti-rayonnement à 1m50 au-dessus du sol.

Pluviomètre SPIEA - Homologué METEO FRANCE

Ce pluviomètre à lecture directe est composé de deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre et d’une éprouvette de mesure graduée :
-La partie supérieure (opaque), en forme d'entonnoir à fond perforé, sert à recueillir la pluie sur une surface de 400 cm².
-La partie inférieure (transparente) emmagasine l'eau recueillie et indique la hauteur d'eau tombée par lecture directe sur une échelle graduée en millimètres pour les pluies comprises entre 0 et 10 mm (avec une approximation de 1/4 de millimètre) et en centimètres pour les pluies comprises entre 1 et 10 cm (avec une approximation de 1/2 millimètres).
-L’éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixièmes de mm jusqu'à 8,2 mm (328 cm3).
Ce pluviomètre manuel possède plusieurs avantages :
-La lecture directe se fait au travers de l’éprouvette de mesure graduée. La lecture est donc rapide.
-Sa conception (sa forme conique) apporte plus de précision car les hauteurs d’eau sont faibles. Un critère qui est très important lors des pluies faibles (inférieures à 10 mm).
Le pluviomètre SPIEA est utilisé dans les réseaux de Météo France mais également dans d’autres réseaux de météorologie.
L'éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixièmes de mm jusqu'à 8.2 mm ( 328cm3).
Elle comporte, juste en dessous de cette division un petit trou de 4 mm de diamètre de manière à ce que l'excédent d'eau recueilli en plus des 8.2 mm s'écoule dans le seau. Les avantages de l'installation de l'éprouvette dans le seau sont de 4 ordres :
-réduction de l'évaporation du fait de la double paroi.
-réduction de la surface évaporante de l'eau collectée.
-suppression des erreurs de mouillage dues aux transvasements.
-grande précision de mesure.

LA WEBCAM

Il s’agit d’une caméra 2 Mégapixels de la marque AC-VISION équipée d’un objectif Auto-Iris.
 Elle est alimentée par un câble réseau (Norme POE).
La résolution maximale de l’image est de 1920x1080 pixels et rend une qualité d’image tout à fait satisfaisante.
La caméra est placée dans un caisson étanche, avec une alimentation indépendante car thermostaté et ventilé si besoin, pour la protéger au maximum des intempéries.
 Le caisson est fixé le long d’un mat en acier de 3m qui lui-même est fixé sur la charpente, la partie visible ressort à travers une tuile en plomb sur une hauteur de 1.50m.
Elle est orientée vers le sud-est et l’image est rafraîchie toutes les 5 minutes 24h/24

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Tous droits réservés. © 2005-2017 www.meteopaysdebitche.fr Version 4.0